DECATHLON FAIT EVOLUER PAR L'ECO-CONCEPTION DEUX WAKEBOARDS EN COLLABORATION AVEC SICOMIN

Les nouveaux wakeboards de Decathlon, le JIB et le BLOCK, dédiés aux pratiquants réguliers, seront produits chez Meditec en collaboration avec Sicomin en utilisant leur résine bio-sourcée SR GreenPoxy® 33 et des noyaux bois labélisés FSC® (Forest Stewardship Council) afin d'augmenter le pourcentage de matériaux d'origine éco-responsable.

Article de presse: Decathlon choisit la résine bio-sourcée SR GreenPoxy® 33 pour ses dernières planches de wakeboard.

Sicomin, le principal formulateur de systèmes époxy hautes performances, également leader du marché dans la production de système époxy bio-sourcés, annonce sa nouvelle collaboration avec le géant des équipements sportifs Decathlon. Sicomin fournira sa résine SR GreenPoxy® 33 pour produire les nouveaux wakeboards JIB et BLOCK de Decathlon qui seront fabriqués chez Meditec, le spécialiste des planches composites basé en Tunisie.

Désireux de limiter l'impact sur l'environnement de ses produits, Décathlon fait le choix de la résine SR GreenPoxy® 33 pour la conception de ses wakeboards. La résine SR GreenPoxy® 33 contribuera à cet objectif par sa teneur en carbone provenant à 28 % de sources végétales, tout en offrant des propriétés mécaniques élevées ainsi qu'une clarté exceptionnelle dans les stratifiés. Formulée pour s'adapter aux procédés de fabrication en série, la SR GreenPoxy® 33 a été parfaitement intégrée chez Meditec tout en répondant au souhait de Decathlon de maintenir des cycles de polymérisation courts de 10 minutes à 100°C.

Meditec associe la SR GreenPoxy® 33 aux noyaux de bois certifiés FSC® (Forest Stewardship Council), augmentant encore le pourcentage de matériaux à plus faible impact environnemental dans les nouvelles planches JIB et BLOCK. Ces deux modèles ont été conçus pour les pratiquants à la recherche d'une planche à la fois rigide et nerveuse, qu'ils soient utilisés dans les parcs à câbles ou tractés par un bateau. Le modèle BLOCK présente également une bande de carbone unidirectionnelle sur la partie inférieure pour augmenter son effet pop sur l'eau.

Decathlon surveille de pràs tous les facteurs qui contribuent à l'impact environnemental de ses produits, y compris les chaînes d'approvisionnement et les distances de transport pour l'acheminement des matières premières et des produits finis. Le site de fabrication de Sicomin dans le sud de la France est proche de l'usine Meditec en Tunisie. Cette situation géographique a contribué à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement fiable et de proximité qui évite les transports prolongés depuis l'Asie de l'Est.

"L'éco-conception est au cœur de notre démarche industrielle. La mesure de l'impact environnementale de nos produits est un pilier de notre politique d'entreprise. C'est également notre désir, en tant que passionnés de sports de plein air, de fabriquer des produits aussi eco-responsables que possible", commente Gael Gibert, ingénieur produit Wakeboard, Decathlon."Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies qui nous permettent d'améliorer nos produits. Meditec et Sicomin nous ont permis d'y arriver."

Matthieu Chaloin, Sicomin: "Nous sommes ravis de voir une entreprise comme Décathlon intégrer notre résine SR GreenPoxy® 33 dans la fabrication de leurs wakeboards. Cela renforce nos convictions sur l'importance de concevoir des produits à plus faible impact environnementale pour la production en série. Nous travaillons avec Meditec depuis de nombreuses années maintenant. Leur notoriété et leur expérience dans la fabrication de planches moulées sous presse avec notre résine SR GreenPoxy® 33 en font le partenaire de production idéal pour Decathlon."

TELECHARGER COMME PDF

ARRIERE