SICOMIN EST PARTENAIRE D'ADVANCED FIBERGLASS INDUSTRIES POUR LA RAALISATION DE L'INTARIEUR DU MUSAE DU FUTUR A DUBAI, FABRIQUA AVEC UN OUTILLAGE A GAOMATRIE VARIABLE.

Sicomin est fier d'avoir participé à la construction du Musée du Futur de Dubaï.  Sicomin a fourni son gel-coat époxy intumescent et bio-sourcé SGi 128 ainsi que son système époxy de stratification ignifugé SR 1122 pour la production de 230 grands panneaux à double courbure qui constituent l'intérieur du hall d'entrée du musée.

Le Musée du Futur, une création spectaculaire s’ajoutant à la ligne d'horizon de Dubaï, a été dessiné et conçu par les architectes Killa Design, les ingénieurs Buro Happold, l'entrepreneur BAM International et le sous-traitant Advanced Fiberglass Industries (AFI). Il a été inauguré le 22 février 2022 et comporte une part très importante de matériaux composites à l’intérieur du bâtiment.

Advanced Fiberglass Industries (AFI) a ainsi fabriqué 230 panneaux d’intérieurs à double courbure ainsi qu’un escalier au design unique reproduisant la structure de l’ADN en double hélice qui s'élève sur les sept niveaux du musée et 228 structures lumineuses ovales pour le parking du musée.

Les panneaux en matériaux composites ignifugés ainsi fabriqués sont légers, rapides à installer et simples d’entretien. Ils constituent la solution optimale pour la fabrication de panneaux à double courbure qui ont été décorés d'une remarquable calligraphie tout en relief représentant des citations de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des E.A.U. et dirigeant de Dubaï.

Dans le cadre de ce projet composite à grande échelle, Advanced Fiberglass Industries a exploité la technologie de moule à géométrie variable de la société danoise Adapa. Cette technique a permis de garantir un ajustement parfait entre les panneaux et de respecter le calendrier de livraison. En plus de permettre de configurer rapidement chaque forme unique de panneau sans avoir à fabriquer de multiples moules, cette technologie d’outillage à géométrie variable a permis de réduire considérablement les déchets qui auraient été générés par l’utilisation classique de multiples outillages, contribuant ainsi à la certification LEED platine traduisant la faible émission carbone du bâtiment.

Avec un exigeant cahier des charges structurel et de sécurité incendie, le gel-coat époxy intumescent et bio-sourcé SGi 128 ainsi que la résine époxy ignifugée SR 1122 de Sicomin ont été sélectionnés pour la fabrication des panneaux.  Au-delà de la très bonne résistance au feu, le gel-coat époxy SGi 128 est formulé avec plus de 30% de carbone d’origine renouvelable et permet de réduire l’empreinte carbone de façon très significative. Sicomin a travaillé avec le fabricant Advanced Fiberglass Industries en fournissant un soutien technique pour les tests au feu et le lancement des moulages avec la technologie Adapa.  La solution ignifugée haute performance de Sicomin a été approuvée par la défense civile de Dubaï et a obtenu les classifications Class A (ASTM E84) et B-s1, d0 (EN13510-1) lors d’essais réalisés par le laboratoire Thomas Bell-Wright.

"Les solutions époxy résistantes au feu de Sicomin nous ont permis de trouver le juste équilibre entre la performance structurelle et la facilité de mise en œuvre dont nous avions besoin pour les panneaux intérieurs du musée ", a commenté Majid Akram Chaudhry, directeur général d'AFI. "Nous avons pu nous familiariser rapidement avec les nouvelles techniques nécessaires à l'utilisation des matériaux composites sur les moules Adapa. Sicomin a parfaitement suivi le passage à l’échelle industrielle dont nous avions besoin pour livrer le projet dans les délais.  En conséquence, nous avons pu augmenter notre contribution au projet de manière significative, en fabricant les luminaires des escaliers et des parkings."

TELECHARGER COMME PDF

ARRIERE