GreenPoxy® 33 choisie par SPLEENE Kiteboarding pour les planches écologiques RIP 39
9 Janvier 2024
Sicomin, France, 9 janvier 2024 : Sicomin, l’un des principaux formulateurs de systèmes de résines époxy haute performance, dont la gamme de biosourcé GreenPoxy®, leader sur le marché, a confirmé que sa GreenPoxy 33 sera utilisée par SPLEENE Kiteboarding pour ses nouvelles planches Eco Line RIP 39.
Conçue dans un souci de véritable durabilité et développée dans le cadre d’une collaboration de deux ans avec l’Université de Technologie d’Augsbourg et le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique, tous les aspects de la construction de l’Eco Line RIP 39 ont été revus. Des renforts multiaxiaux en fibres de lin, un noyau en bois usiné CNC et des rails en bambou sont moulés à la presse à l’aide du système de résine biosourcé GreenPoxy 33 de Sicomin pour produire le kitesurf twintip le plus durable au monde.
La GreenPoxy 33 de Sicomin est un système de résine entièrement exempt de CMR qui a été optimisé pour une large gamme de processus de production, y compris la production par pressage à chaud utilisée par SPLEENE pour les nouvelles planches. Remplaçant sans problème les résines traditionnelles, la GreenPoxy 33 permet aux fabricants d’adopter rapidement des procédés plus écologiques, sans compromettre la qualité, la durabilité ou les performances des produits.
En plus de redéfinir les attentes environnementales pour une planche de kitesurf, la nouvelle Eco Line RIP 39 est aussi très performante sur l’eau. Les détails de conception uniques du pont, du noyau et de la base de SPLEENE Kiteboarding, associés à l’amortissement des vibrations des laminés de lin naturel et de GreenPoxy, signifient que les nouvelles planches équilibrent parfaitement le pop explosif pour les figures et les sauts avec un confort à long terme qui permet aux riders de rester sur l’eau.
« Nous avons choisi le GreenPoxy 33 de Sicomin principalement pour sa compatibilité avec notre processus de moulage à chaud. Bien sûr, nous voulions une excellente biosourcée, mais elle devait aussi être prête pour la production et s’appuyer sur une expérience exceptionnelle. Il n’y a rien à gagner si les biosourcée-alternatives entraînent une délamination ou une fragilité accrue de la pièce« , a déclaré Sebastian Fitz, directeur des opérations chez SPLEENE. « Notre collaboration avec Sicomin nous a permis d’obtenir des performances impressionnantes sur l’eau sans compromettre notre engagement en matière de développement durable.«
L’Eco Line RIP 39 n’est que le début de l’initiative écologique de SPLEENE. L’entreprise prévoit d’étendre l’utilisation des résines GreenPoxy à ses autres lignes de carton twintip, avec pour objectif une production entièrement écologique sur l’ensemble de sa gamme d’ici 2024.