Bois époxy

Les résines époxy ont vu le jour au cours du 20 ème siècle. Les premières applications expérimentales aéronautiques ont eu lieu dans les années 1950 et ont rapidement pu être transposées à la construction navale dès 1970.

L’usage de la résine époxy a significativement amélioré les propriétés des pièces fabriquées par rapport aux anciennes techniques alors couramment utilisées. Les constructions faisaient principalement intervenir des bois massifs denses sciés pouvant parfois être ployés à la vapeur. Les coques réalisées en bordés francs ou à clins étaient assemblées à l’aide de clous ou rivets. L’assemblage par collage était basé sur les résines urée-formole, résorcine ou polyester. L’étanchéité assurée par calfatage était induite par le gonflement du bois qui était volontairement exposé à l’humidité. Malheureusement, les propriétés mécaniques du bois en étaient fortement impactées et le développement de bactéries limitait la durée de vie des bateaux.

La construction navale traditionnelle a donc été profondément bouleversée par l’apparition des résines thermodurcissables hautes performances que sont les époxy. L’imprégnation des bois par des résines diluées a permis d’isoler le bois de l’humidité. Le contrôle optimal de l’hygrométrie du bois assure d’en conserver les excellentes propriétés mécaniques. Les techniques de strip-planking, bois-moulé et contreplaqué époxy se sont développées. La qualité et la facilité d’exécution des collages ont rendu possible la fabrication de structures en lamellé collé et d’assemblage par joints-congés. Les densités des bois utilisés ont pu être revues à la baisse et la réalisation de stratifications accroît les propriétés d’étanchéité, mais aussi de résistance au poinçonnement et de rigidité globale. Le bois stratifié peut dès lors être considéré comme un matériau d’âme.

Sicomin est devenu un acteur incontournable pour la formulation de systèmes époxy dédiés au bois. Nous proposons des systèmes polyvalents pour vos différentes phases d’applications. L’utilisation de diluants et charges techniques spécifiquement formulées permet ainsi la réalisation d’imprégnations, collages et enduits de qualité. Une attention particulière a été donnée sur la mouillabilité de nos systèmes afin de faciliter les phases de stratification.

Résines époxy

SR 5550

Le système SR 5550 est une résine époxy « multifonction » particulièrement adaptée aux applications bois pour la construction navale, la menuiserie traditionnelle, le maquettisme ou la marqueterie.

SR 8450

La SR 8450 est une résine époxy « multifonction » tropicalisée particulièrement adaptée aux applications bois et à la construction navale.

Actualités

Un projet ou une simple demande ?