Les résines époxy Sicomin permettent la construction d’une nouvelle navette à passagers à foils sans émissions chez Candela Boats
12 Octobre 2023
Sicomin, a le plaisir d’annoncer son dernier partenariat avec Candela, le célèbre fabricant suédois de bateaux à foils électriques.
Sicomin a le plaisir d’annoncer son dernier partenariat avec Candela, le célèbre fabricant suédois de bateaux à foils électriques. Sicomin fournira un ensemble complet de résines époxy et d’adhésifs pour le dernier projet révolutionnaire de Candela, la nouvelle navette de passagers à foils P-12.
L’approche innovante de Candela en matière de navigation durable a suscité une attention internationale massive, et son dernier navire, le Candela P-12, ne fait pas exception à la règle. Cette nouvelle navette de 12 mètres, sans émissions, a été conçue pour augmenter la fréquence des trajets et l’utilisation des réseaux de transport urbain sur l’eau.
La construction entièrement en fibre de carbone et en époxy permet de réduire le poids du navire, ce qui permet à Candela d’offrir aux opérateurs une capacité de 30 passagers et un rayon d’action de 60 miles nautiques à une vitesse de 25 nœuds. Destiné à remplacer les navires plus grands, plus lents et alimentés par des combustibles fossiles, le P-12 consomme 80 % d’énergie en moins qu’un ferry conventionnel, sans produire d’émissions et en éliminant le risque de déversement de carburant ou d’huile.
Le P-12 a été développé avec le même ADN de légèreté, de composite infusé et de foils que les précédents bateaux de plaisance C-7 et C-8 de Candela.Il est construit en utilisant les mêmes résines et adhésifs Sicomin haute performance homologués DNV-GL que les modèles précédents. La résine d’infusion époxy SR1710 de Sicomin permet d’obtenir des propriétés mécaniques extrêmement élevées pour les stratifiés et offre d’excellentes performances dans des conditions chaudes et humides, ce qui est essentiel pour un bateau à foils aussi léger.
L’adhésif époxy premium de Sicomin, Isobond SR7200HTG, est également largement utilisé dans la construction du P12 pour le collage de la structure interne de la coque en fibre de carbone et l’assemblage final des composants composites du navire. Adapté aux lignes de collage épaisses et fines, le SR7200HTG offre des performances de collage supérieures et est particulièrement résistant à la microfissuration en cas de fatigue à long terme.
« Les époxydes Sicomin nous ont aidé à créer les structures légères qui confèrent aux navires Candela leurs performances exceptionnelles », a déclaré Karl Fägersten, directeur des achats chez Candela. « Grâce à cela, nous pouvons proposer des voyages rapides et rentables, plus confortables et sans émissions sur nos voies navigables.”