Premier Composite Technologies et Sicomin collaborent au projet d’extension du Mataf du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdullah Bin Abd Al-Aziz

17 Février 2025

Le projet illustre le potentiel des composites à révolutionner les applications architecturales

17 Février, Marseilles, France: Sicomin, leader mondial dans la production de résines époxy, est fière d’annoncer son rôle dans une collaboration avec Premier Composite Technologies (PCT) pour l’extension Mataf de la Sainte Mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. Le projet fait largement appel aux matériaux composites dans l’architecture, avec en son centre le plafond du Mataf, une structure qui s’étend sur 216 800 mètres carrés.

Les matériaux composites étaient la seule solution viable capable de répondre aux exigences ambitieuses de poids et de performance de l’installation du plafond. Les systèmes époxy Sicomin, le tissu de verre cousu quadriaxial et les renforts en carbone ont été utilisés pour créer des panneaux de soffite légers et décorés de manière complexe qui définissent le plafond Mataf.

Installé sur quatre niveaux autour de la passerelle Mataf et de la Kaaba sacrée, le plafond a été conçu, fabriqué et installé par PCT. Chaque panneau, produit à Dubaï et mesurant jusqu’à 12 x 3 mètres, présente des motifs de moucharabiehs arabes fabriqués à partir de béton à ultra-haute performance (BHP) et d’incrustations d’agglomérés de pierre artificielle. Ces panneaux répondent aux exigences strictes de poids de 67 kg/m² tout en incorporant des fonctionnalités essentielles telles que l’isolation acoustique, la protection contre l’incendie et l’éclairage LED personnalisé intégré.

Pour répondre aux exigences techniques rigoureuses et au calendrier ambitieux du projet, Sicomin a fourni son SGi 128 Bio Gelcoat et son SR 1122 Fire Retardant Epoxy. En étroite collaboration avec PCT, Sicomin a développé une version personnalisée à faible viscosité de la résine SR1122, améliorant le mouillage des fibres et optimisant l’efficacité de la production. Ce développement a permis à PCT d’atteindre ses niveaux de production en période de pointe. Sicomin a également participé à des essais de résistance au feu réalisés par des tiers, garantissant que les panneaux SR 1122 avec SGi 128 Bio Gelcoat étaient conformes à la norme ASTM E84 Classe A.

Pour respecter le calendrier de production serré, Sicomin a mis en place un entrepôt dédié à Dubaï, garantissant une chaîne d’approvisionnement flexible et fiable. Cette capacité logistique a permis à PCT de produire en moyenne 6 000 mètres carrés par mois, tout en tenant compte des approbations de conception, des contraintes d’installation et de la complexité de la fabrication des moules.

L’expansion de Shamia, lancée en 2014 et reprise en 2020 après une pause temporaire, devrait s’achever au troisième trimestre 2025. Cette phase du projet représente une étape majeure dans l’utilisation des composites dans l’architecture, avec des phases supplémentaires et d’autres collaborations déjà en cours de développement.

“Nous sommes très fiers d’avoir étendu nos capacités d’entreposage et de production dans les Émirats arabes unis en France afin de garantir une chaîne d’approvisionnement rapide et sûre pour le PCT”, commente Ken Marcovich, PDG de Sicomin.
“Notre objectif est de permettre à nos clients de réaliser leurs ambitions. En fournissant des systèmes résistants au feu, GreenPoxy et architecturaux à l’échelle industrielle, nous nous assurons qu’ils ne rencontrent jamais de limites d’approvisionnement.”

Hannes Waimer, PDG de Premier Composite Technologies, a ajouté: “L’extension du Mataf a été un projet historique pour nous. La complexité du plafond Mataf a nécessité une combinaison unique de matériaux innovants, d’ingénierie précise et d’exécution sans faille. Le soutien de Sicomin, depuis le développement de résines sur mesure jusqu’à la fourniture de matériaux fiables, a été essentiel pour nous aider à respecter les spécifications et les délais exigeants du projet.”

Une section du plafond Mataf fabriqué par PCT sera exposée sur le stand de Sicomin au salon JEC World 2025, à Paris.