Les résines Sicomin propulsent le cheval métallique Zeus au-dessus de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024
1 Août 2024
Grâce aux résines Sicomin, le cheval métallique Zeus s’élève au-dessus de la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024.
Sicomin, Châteauneuf les Martigues, France, 1er Août 2024 : Sicomin, l’un des principaux formulateurs et fournisseurs de systèmes époxy de haute performance, est fier d’annoncer l’utilisation de ses résines époxy durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Les résines époxy avancées de Sicomin ont joué un rôle essentiel dans la création de Zeus, le cheval métallique volant, qui a captivé les spectateurs du monde entier en galopant au-dessus de la Seine.
Ce projet ambitieux, réalisé par MMProcess, spécialiste de la conception et fabrication de pièces composites basé en Bretagne, en France, présentait un trimaran en composite carbone de 14 mètres de long et de 5 mètres de large, utilisé pour manœuvrer la figure de Zeus sur la Seine.
Conçu et construit en seulement trois mois, le trimaran entièrement électrique et sans émissions de CO2 a utilisé une conception hydrodynamique de pointe ainsi que la technologie issue des bateaux de course. Sa forme sophistiquée a permis à Zeus de glisser rapidement et silencieusement au-dessus de l’eau, créant ainsi une expérience visuelle unique.
Sicomin SR 8100 / SD 882x et SR 1700 / SD 280x ont été utilisées pour la fabrication des coques, des traverses et des foils sous-marins du trimaran, apportant la rigidité et la légèreté requises aux composants en fibre de carbone et garantissant l’intégrité structurelle et la sécurité du cheval mécanisé.
« Nous sommes ravis d’avoir contribué à un événement aussi extraordinaire et mémorable « ,a déclaré Philippe Marcovich, président de Sicomin. « Notre collaboration avec MMProcess met non seulement en évidence les capacités des systèmes époxy de Sicomin, mais démontre également l’esprit d’innovation et l’excellence en matière d’ingénierie que représentent les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Le projet Zeus souligne l’engagement de Sicomin à fournir des matériaux composites de haute performance qui permettent des conceptions visionnaires et révolutionnaires.