Sicomin et Fairmat créent un raidisseur en composite recyclé pour balances de balayage corporelles de pointe
8 Juillet 2024
Sicomin et Fairmat collaborent pour créer un raidisseur en composite de carbone recyclé pour la nouvelle génération de nouvelle balance de balayage corporel de pointe
Les spécialistes français travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de production et de compatibilité des résines époxy.
Sicomin, Chateauneuf les Martigues, 1er juillet 2024: Sicomin, formulateur de systèmes de résines époxy de haute performance, dont la gamme de bio-résines GreenPoxy®, leader sur le marché, est ravi d’annoncer sa dernière collaboration avec Fairmat, leader du recyclage des composites à base de carbone. Les deux spécialistes français des composites durables ont uni leurs forces pour créer un raidisseur interne optimisé pour une nouvelle balance de balayage corporel de pointe.
Dès à présent, Sicomin fournira des volumes de production de bio-époxy ignifuge FireGreen 37 que Fairmat utilisera pour mouler à la presse une plaque de renfort structurel en CFRP 100 % recyclé.
Fairmat utilise des processus mécaniques avancés, la robotique et l’intelligence artificielle pour réutiliser les flux de déchets de fibres de carbone de grande valeur provenant des principaux équipementiers de l’industrie des composites et des entreprises de niveau 1, y compris Hexcel. Pour ce produit, les résines époxydes FireGreen de Sicomin sont combinées aux matériaux composites de carbone recyclés dans un processus de moulage automatisé afin de créer un raidisseur interne plus léger et plus efficace sur le plan structurel pour le pèse-personne à balayage numérique.
Fairmat a choisi la résine FireGreen 37 pour le nouveau composant après avoir validé ses performances dans le nouveau processus de production. Les résines Sicomin ont démontré une compatibilité remarquable avec le composite de carbone recyclé produit par Fairmat, ce qui permet un mouillage rapide des copeaux pré-cuits qui sont positionnés de manière robotisée dans le moule du composant avant le durcissement sous presse. Sicomin fournit également une documentation de contrôle de la qualité qui s’intègre au système d’exécution de la fabrication (MES) Fairtrack de Fairmat, ce qui permet la conversion rapide et économe en énergie des déchets de carbone pré-imprégnés en matériaux de fibre de carbone de deuxième génération traçables, légers et aux performances mécaniques validées.
FireGreen 37 est une bio-époxy ignifugée sans halogène qui allie des performances exceptionnelles en matière de résistance au feu à une formulation durable, avec une teneur en carbone d’origine végétale de 25 %.Il s’agit d’un système de résine époxy intumescente optimisé pour les processus de stratification et de moulage à la presse et disponible avec une gamme de durcisseurs permettant des cycles de durcissement rapides en production.
« Sicomin est fière de soutenir les innovateurs de premier plan que sont Fairmat avec une solution époxy de nouvelle génération d’origine locale. Nous avons soutenu Fairmat avec une gamme de matériaux époxy spécialisés et nous sommes ravis de travailler avec eux sur des volumes de production de FireGreen 37 , » commente Marc Denjean, Global Sales Manager, Sicomin. « Ensemble, Fairmat et Sicomin s’engagent à donner une seconde vie aux matériaux en fibre de carbone recyclés en réutilisant ces produits et en proposant des solutions innovantes pour le marché, axées sur la performance »