les résines sicomin greenpoxy choisies par greenboats pour la première nacelle en composite de fibres naturelles
27 Avril 2023
Sicomin, leader dans la formulation et la fourniture de systèmes de résine bio-époxy, de marque GreenPoxy, est ravie d’annoncer sa dernière collaboration avec GREENBOATS, qui a permis de livrer la première nacelle en composite de fibres naturelles (NFC) pour une éolienne offshore. la première nacelle en composite de fibres naturelles (NFC) pour une éolienne offshore.
La nouvelle nacelle de GREENBOATS n’est pas seulement une première pour l’industrie de l’énergie éolienne, c’est aussi la plus grande structure NFC au monde à ce jour. En collaboration avec le distributeur allemand TIME OUT Composites, Sicomin a fourni des résines biosourcées GreenPoxy, des gelcoats FR intumescents et des revêtements transparents résistants aux UV pour cette nouvelle nacelle révolutionnaire.
Avec plus de 2,5 millions de tonnes de matériaux composites utilisés dans l’industrie de l’énergie éolienne dans le monde entier, et la première génération d’éoliennes arrivant maintenant à la fin de leur vie, il y a encore un manque d’options de recyclage bien établies. La mission de GREENBOATS est de démontrer comment les structures NFC à grande échelle dans l’énergie éolienne peuvent réduire la consommation d’énergie dans la fabrication et améliorer de manière significative la durabilité des matériaux composites utilisés dans les éoliennes.
En 2020, GREENBOATS a été chargée par un développeur de technologie éolienne de premier plan de concevoir et de fabriquer une nacelle NFC durable. La structure de 7,3 m de long qui en résulte a une surface d’environ 100 m2 et a été conçue par GREENBOATS pour répondre à tous les cas de charge DNV-GL requis pour une nacelle de turbine offshore, y compris les charges de vent maximales de 200 km/h et les charges de garde-corps de 2KN.
La gamme GreenPoxy de Sicomin, leader sur le marché, a répondu à ces exigences techniques difficiles, et la capacité de production récemment augmentée de l’entreprise lui a également permis de répondre aux volumes d’approvisionnement potentiels requis par les fabricants d’éoliennes.
L’époxy biosourcée de Sicomin, approuvée par le DNV-GL, a été utilisée pour imprégner les renforts en fibre de lin BComp et les noyaux en balsa, et le gelcoat intumescent résistant aux intempéries de Sicomins a été appliqué sur la surface extérieure. Les panneaux durcis ont été coupés à la forme, formés sur un bouchon mâle et collés ensemble, avant que des plis de renfort en lin, stratifiés à la main avec des résines GreenPoxy et mis sous vide, soient ajoutés le long de toutes les lignes de jointure des panneaux. Enfin, les produits Sicomin de vernissage hautement résistants aux UV ont été utilisés pour protéger et améliorer la finition des détails en lin.
« Pour une structure telle que la nacelle, il était essentiel que nous sélectionnions des matériaux qui se transforment de manière cohérente et qui fonctionnent bien dans des composants à grande échelle, et c’est là que Sicomin est si forte », a commenté Friedrich Deimann, fondateur et directeur général de GREENBOATS, « Leurs résines, gelcoats et vernis répondent à nos objectifs de durabilité et correspondent à notre éthique NFC, sans aucun compromis sur la performance. Et lorsque nous avons besoin de passer à l’échelle supérieure, ils peuvent vraiment nous fournir à un niveau industriel.«
Philippe Marcovich, président de Sicomin, commente : « Sicomin et TIME OUT, notre distributeur allemand, sont extrêmement fiers du rôle que les matériaux GreenPoxy joueront dans la nouvelle nacelle. Nous attendons notamment avec impatience la prochaine étape du projet, au cours de laquelle la nacelle sera d’abord installée pour des essais dans le port de Rotterdam. Cette étape est prévue pour le printemps 2021. Par la suite, la nacelle sera installée à son emplacement offshore à long terme.«