sonntag confirme que greenpoxy 33 est la meilleure solution pour les ailerons de windsurf en carbone sur mesure

29 Octobre 2021

La dernière collaboration maritime de Sicomin avec Sonntag Fins consiste à utiliser sa résine époxy biosourcée GreenPoxy® 33, leader sur le marché, pour fabriquer des ailerons de planche à voile en fibre de carbone sur mesure, alliant vitesse, résistance à la fatigue et durabilité pour certains des navigateurs les plus rapides au monde.

Joerg Sonntag, propriétaire et fondateur de Sonntag Fins, pratique la planche à voile depuis les années 1980, mais a décidé de lancer sa marque d’ailerons de planche à voile en fibre de carbone il y a une dizaine d’années. Grâce aux matériaux composites les plus récents, aux nouvelles découvertes de la recherche, à l’usinage CNC et, surtout, à un logiciel entièrement intégré pour la simulation, la conception, le calcul et les essais, les ailerons Sonntag offrent le nec plus ultra en matière de performance et de régularité.

Destiné aux véliplanchistes, aux slalomeurs, aux régatiers et aux régatières, chaque aileron Sonntag est un produit sur mesure, adapté à l’utilisateur sur la base d’une discussion sur son style de navigation, sa taille et son poids, ainsi que sur la façon dont il aime charger l’aileron pendant la navigation.

Toute cette attention portée aux détails et à la fabrication sur mesure donne une importance considérable à la performance et à la cohérence des matières premières utilisées dans chaque aileron. Les nouveaux matériaux doivent être validés non seulement en production, mais aussi en laboratoire et sur l’eau par les coureurs de l’équipe.

C’est dans cette optique que Joerg a commencé à travailler avec le distributeur allemand de Sicomin, Time Out Composite, il y a quatre ans, lorsque l’entreprise était à la recherche d’un nouveau système de résine capable de réduire les temps de cycle et d’améliorer l’efficacité de la production. Des systèmes biosourcés ont été évoqués à l’époque, mais le premier produit utilisé par Sonntag a été le système de stratification SR1280 de Sicomin, qui a produit des résultats immédiats, permettant des cycles de durcissement plus courts et dépassant tous les objectifs des essais mécaniques précédents.

En 2020, Sonntag et Time Out Composite ont réexaminé la question d’un système de résine époxy plus durable. C’était le moment idéal pour que les ailerons de Sonntag, avec leur finition extérieure vert vif unique résistante aux UV, deviennent également verts à l’intérieur, avec la résine GreenPoxy® 33 de Sicomin.

Des ailettes d’essai ont été produites et le nouveau matériau a donné de bons résultats lors des essais de production. Des échantillons de résine pure ont également été testés et durcis à 140°C. Les nouveaux échantillons de GreenPoxy® 33 ont montré un allongement significativement plus élevé à la résistance maximale, ce qui signifie que l’époxy durci est moins fragile et moins susceptible d’être endommagé si l’aileron d’un client heurte un rocher. Avec des propriétés mécaniques équivalentes ou améliorées par rapport à la résine SR1280, Sonntag est passé à la production de GreenPoxy® 33 en août 2020.

Les ailerons Sonntag sont fabriqués dans des moules en aluminium usinés par CNC, à l’aide de GreenPoxy® 33 et d’un assemblage personnalisé de tissus en fibre de carbone biaxiale et unidirectionnelle, tissés et cousus, et thermofixés.

  • La première étape du processus de moulage est l’application du revêtement vert unique de Sonntag dans le moule.
  • Ensuite, les différents plis de tissu, découpés à l’aide de gabarits usinés avec précision, sont placés dans le moule, puis mouillés avec l’époxy à faible viscosité. Une fois la pile de stratifiés terminée, le moule est fermé et placé dans une presse chauffée pendant environ deux heures pour consolider et durcir l’ailette.
  • Après durcissement, les ailettes démoulées sont trempées dans un four à 140°C, puis légèrement poncées pour obtenir la rugosité de surface finale nécessaire à un écoulement optimal de l’eau.
  • Enfin, les ailerons sont coupés à la longueur requise et l’adaptateur de base est moulé sur la lame en époxy-carbone dans un moule spécial.

Comme chaque aileron est optimisé pour le rider, il est essentiel que chaque pièce produite se plie et se torde exactement comme elle a été conçue pour le faire, donnant au rider exactement la sensation et le retour qu’il attend de sa planche et de son aileron. Chaque aileron Sonntag est testé sur un banc d’essai pneumatique CNC unique mis au point par Joerg, ce qui permet de créer une base de données de résultats de tests qui non seulement garantit que les produits fonctionnent comme prévu, mais valide également la cohérence du processus de fabrication et des matières premières.

« Nous produisons des ailerons de planche à voile de haute performance qui sont soumis à des charges très élevées pendant la navigation. Les ailerons doivent combiner flexibilité et rigidité torsionnelle extrêmement élevée, ce qui impose à la résine des forces de cisaillement interlaminaires significatives, en particulier pour nos ailerons les plus souples. » a commenté Joerg Sonntag,  » Pour nous, il est donc essentiel qu’une résine conserve ses propriétés mécaniques pendant de nombreuses années, et c’est là que les systèmes Sicomin sont particulièrement efficaces. « 

Les résines Sicomin GreenPoxy ont été un grand succès pour Sonntag Fins – elles s’intègrent parfaitement dans une production sérieuse et fournissent des matériaux plus durables avec des performances sans compromis.

Quelle que soit l’échelle, Sicomin propose des solutions parfaites pour des systèmes de résine époxy biosourcée de haute performance.